Soins future et jeune maman


La grossesse peut apporter son lot de petits maux physiques, et peut-être aussi de stress et de fatigue. Prendre du temps pour vous, pour écouter votre corps, est essentiel. Et quand vous vous sentez bien, bébé se sent bien aussi !

Après la naissance de bébé, prendre soin de soi devient beaucoup plus compliqué et pourtant primordial. L’arrivée de bébé peut provoquer un séisme dans votre vie, dans votre corps, dans votre couple. Votre priorité est désormais de prendre soin de ce petit être dépendant de vous, mais qu’en est-il de vos besoins à vous ?
Beaucoup de jeunes mamans évoquent leur envie d’être “contenues”, bercées, “rassemblées” après l’accouchement. Plus la mère se sentira entourée et soutenue, mieux elle sera à même de s’occuper de son bébé.

“Pour être disponible à la vie de cet autre minuscule, il faut être disponible à ses propres sensations”

Thérèse Bertherat, A corps consentant


RELAXATION

La relaxation que je vous propose est inspirée de la relaxation psychosomatique Soubiran, du toucher thérapeutique, de la relaxation coréenne et de massages.
C’est une relaxation très “corporelle” (toucher par pressions, mobilisations passives, étirements, massages) pendant laquelle je vous propose de ressentir les états de tension de votre corps, pour une conscience de vous-même dans "l’ici et maintenant".
Elle a pour objectif de vous aider à vous réapproprier votre corps, sujet à de multiples chamboulements pendant cette période.
La relaxation va également favoriser un apaisement émotionnel et psychique.
Elle peut se pratiquer dès le début de la grossesse, mais aussi après l’accouchement. Votre bébé pourra rester à vos côtés durant la relaxation.


MASSAGE SELON L'AYURVEDA

Le massage se pratique au sol, avec de l’huile végétale chauffée. Vous pouvez le recevoir à partir du second trimestre de votre grossesse.
Les bénéfices sont multiples : en plus de la détente physique et psychique apportée, le massage va permettre une libération d’hormones du bien-être, du sommeil, et limite la sécrétion des hormones du stress. Il va vous permettre de vous connecter à votre bébé, vous recentrer, et vous préparer au moment de la naissance.

“Aimer et accueillir un enfant, cela commence par s’aimer et s’accueillir dans son corps de mère”

Marie-Hélène Demey, Dites-le aux femmes enceintes


MASSAGE DES PIEDS AU BOL KANSU

Le massage au bol Kansu est un massage traditionnel ayurvédique consistant à masser les pieds avec du ghee (beurre clarifié), et un bol de 3 ou 5 métaux.
Ce massage apporte le calme, favorise le sommeil et apaise le mental (aide à évacuer la colère, le stress, les angoisses).
Il permet une bonne circulation de l'énergie vitale et dynamise tous les organes du corps.
C'est un massage idéal juste après l'accouchement. Vous pouvez être accompagnée de bébé pendant la séance.


MASSAGE INDIEN DU VISAGE

Le massage du visage indien (Mukha Abhyanga) est un massage traditionnel ayurvédique adapté autant à la femme enceinte qu'à la jeune maman.
Ce massage d’une douceur incroyable apaise l’esprit et agit sur tout le corps par la stimulation des points Marmas (points vitaux).
Il donne un coup d’éclat à votre visage, favorise un meilleur sommeil et une libération du stress. Il peut être associé au massage ayurvédique, ou au massage des pieds au bol kansu.


SOIN RITUEL REBOZO

Le soin rituel Rebozo est issu de la culture mexicaine. Il est traditionnellement proposé à la femme qui vient d'accueillir la vie pour l'honorer après son accouchement.
Ce soin rituel tel que nous le proposons accompagne plus largement vos passages de vie de femme et vos changements importants.
Il est donné à une femme par deux femmes et se déroule en 4 étapes:
- un massage à 4 mains
- un temps dans un hammam
- un temps de sudation sous les couvertures
- un serrage du corps en 7 points avec le Rebozo (châle mexicain).

Une tisane aux plantes réchauffante accompagnera le soin.
Ce soin n'est pas indiqué pendant la grossesse.


Voir aussi : Massage bébé Portage